Le Zéocompact est  une filière d’assainissement parfaitement adaptée aux maisons principales et aux maisons de vacances ou résidences secondaires. Cette filière est  fiable, peu encombrante et visuellement intégrée dans le jardin. En fait, elle  fonctionne parfaitement et se fait oublier.
 
A ce sujet, le Zéocompact remplace  les filtres à sable ou les tertres d’infiltration traditionnellement installés.
Le Zéocompact est facile à installer et prend moins de place que les filières classiques.
 
Nous vous proposons la solution compacte, écologique et durable pour l’assainissement autonome des pavillons individuels et des résidences en substitution des filtres à sable ou des tertres d’infiltration.
 
Constitué de deux bacs étanches filtrants monobloc d’une surface totale de 5,2 m² (soit 12 m² avec la fosse), le ZeoCompact® est enterré à la sortie d’une fosse toutes eaux de 5000 litres et permet en aval différents modes d’évacuation des eaux traitées soit par gravité soit après relevage (poste de relevage eaux claires en option) :
  • vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, ruisseau…)
  • par dispersion dans le sol via tranchée d’infiltration
  • en réutilisant des eaux traitées pour l’irrigation enterrée du jardin (hors potager et dans les conditions en vigueur) – Kit d’irrigation en option.
 

Retour à la liste des produits

Avantages et normes
 
Avantages
Grâce à l’emploi de la zéolithe (matériau offrant une surface développée 500 fois supérieure au sable !!), le filtre ZeoCompact® a une emprise au sol de moins de 6 m². Il présente donc une alternative idéale à un filtre à sable classique ou à un tertre d’infiltration pour les parcelles de terrain réduites. De même, il est particulièrement recommandé dans le cadre de réhabilitations d’installations existantes anciennes.
En effet, la pose simplifiée, dans un espace minimum, évite les lourds travaux de terrassement et les dommages aux jardins existants.
 
Normes
Le bac filtrant compact à massif de zéolithe ZeoCompact® est un dispositif de traitement des eaux usées qui répond aux prescriptions techniques de l’arrêté ministériel du Démarre le téléchargement d'un fichier09 octobre 2009 et est utilisable pour les habitations de 5 pièces principales au plus.
 
Principe
Les eaux prétraitées en provenance de la fosse toutes eaux sont réparties dans les 2 bacs filtrants montés en parallèle. Elles sont épandues par le réseau drainant supérieur installé en boucle qui est noyé dans une couche de gravier lavé.
 
Ce réseau est situé sur un lit bactérien en polypropylène constitué d’alvéoles en structure nids d’abeilles, favorisant la fixation des micro-organismes, la répartition et l’écoulement des eaux usées. Ce lit bactérien est une surface d’échange biologique permettant la dégradation des matières organiques avant passage sur le massif de zéolithe.
 
Les effluents traversent ensuite deux couches de zéolithe bi-densité d’une épaisseur totale de 50 cm, avant de rejoindre le réseau de drainage lui aussi noyé dans une couche de gravier lavé de granulométrie 20/40. Cette percolation s’effectue au travers d’une géogrille évitant la migration de la zéolithe vers la couche de gravier.
 
L’aération des bacs filtrants est assurée par des cheminées de ventilation, tandis qu’en partie supérieure, en finition, les bacs filtrants enterrés sont recouverts d’un géotextile avant de recevoir une couche de terre végétale jusqu’à concurrence du niveau du sol.
 

En savoir +