Voir plus de réalisationsVisionner la vidéo du produitFiche de la réglementationFiche technique
Les micro-stations AQUATEC sont très économiques et fiables.
Elles sont faciles à installer et avec un fonctionnement très économique.
Le procédé Aquatec VFL® type AT est la solution idéale pour traiter les eaux usées des particuliers qui ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement collectif. La micro-station Aquatec VFL® type AT incarne une nouvelle génération de stations d’épurations compactes : son installation est facile et son entretien très économique. Elle est silencieuse, inodore et son impact visuel est négligeable. Les microstations d'épurations des eaux usées domestiques Aquatec VFL® AT utilisent un procédé de boues activées en continu. Le système se compose d'une cuve cylindrique verticale en polypropylène qui associe dans une seule cuve les fonctions suivantes :
- le prétraitement mécanique
- la collecte des boues excédentaires
- la dénitrification
- le traitement biologique par un procédé de boues activées à faible charge
- la séparation de l'eau traitée des boues activées dans le clarificateur
- l'équilibrage des débits variables d'eaux usées se déversant dans le volume de rétention
Les microstations d’épuration pour eaux usées domestiques AQUATEC VFL® type AT sont fabriquées en polypropylène. Leur forme cylindrique a été spécialement étudiée afin de faciliter son transport, sa manutention et sa mise en fouille se répercutant directement sur son prix d'achat et son prix installée.
- Compacte et plug and play, la micro-station Aquatec VFL® s'installe facilement limitant ainsi le temps et les coûts du chantier
- Composants internes faciles d'accès permettant ainsi d'intervenir aisément sur l'ensemble des composants en cas de nécessité
- Emprise au sol limitée (<2m² pour une Aquatec VFL® 6EH)
- Parfaite intégration paysagère. L'Aquatec® se fond parfaitement dans son environnement, ne laissant apparaître qu'une ouverture de 600 mm
De plus, la micro-station AQUATEC VFL® type AT peut être installée en toutes circonstances, notamment sur un terrain en présence d’une nappe phréatique temporaire ou permanente.
TEXT IN ENGLISH
The smalls sewerage station AQUATEC it’s very economical and reliable.
They easy to install and with a economic operating.
The process Aquatec VFL® type AT is an excellent solution for treat wastewater of the private individuals that’s not connected in collective wastewater system.
The small sewerage station Aquatec VFL® type AT embodies a new generation of compact sewerage stations : Its installation is easy and its maintenance is very economic. It’s silent, odourless and visually discreet.
They small domestic sewerage station Aquatec VFL® AT use a process of activated sludgeLES GARANTIES
La cuve de l'Aquatec VFL® est garantie 15 ans et l'ensemble de ses composants internes (inclus surpresseur mais exclus pièces d'usure) est garanti 2 ans.
LES CERTIFICATIONS
Les micro-station AQUATEC VFL® type AT sont certifiées NF EN 12566-3 + A2 et ont obtenus l'agrément 2012-005 pour la Gamme « AQUATEC VFL AT », modèles AT-4 EH, AT-6EH, AT-8EH, AT-10EH et AT-13EH.
LE FONCTIONNEMENT
A. Réception et dénitrification
Les eaux usées domestiques non-traitées brutes entrent dans le 1er compartiment de la chambre de prétraitement où se trouve le dégrilleur amovible. La sortie de refoulement d'une pompe air lift est placée en dessous du dégrilleur sous la surface de l'eau pour briser les grosses impuretés dans le dégrilleur et ainsi permettre la désagrégation des parties solides des eaux usées. L’apport d’oxygène en dessous du dégrilleur a aussi pour effet d’éviter la production de gaz olfactifs. La sortie de refoulement d'une seconde pompe air lift qui pompe le mélange de boues et d'eau du dernier compartiment de la chambre de prétraitement et de dénitrification renvoie ce mélange dans le premier compartiment. Les forces hydrodynamiques de l'aération par grosses bulles sous le dégrilleur et la recirculation des boues désintègrent les matières solides. La chambre de prétraitement et de dénitrification recueille les boues produites par le process biologique, reçues du clarificateur par pompe air-lift. Celles-ci doivent être pompées et enlevées une fois que la concentration des boues a atteint 30 % du volume de la chambre de prétraitement. De ce fait, nos microstations d’épuration AQUATEC - si entretenues conformément à nos spécifications - n’émettent pas d’odeurs.
B. Traitement biologique (secondaire)
Le mélange de boues et d'eau s'écoule de cette chambre de prétraitement vers le compartiment d'aération. Le fond du compartiment d'aération est équipé d’un aérateur à fines bulles. Les boues activées s'écoulent dans le clarificateur où elles sont séparées des eaux usées traitées. Une pompe air lift permet de pomper une partie de ces boues du fond du clarificateur vers le compartiment d'aération et une autre partie vers le troisième compartiment de la chambre de prétraitement. Un régulateur de débit, installé dans le 6è compartiment (clarificateur), permet de maintenir la quali Stations d'epurations Aquatec VFL® type ATté du processus de traitement biologique, même en cas de variations brutales de débit d’eaux usées entrant dans la microstation. Un surpresseur fournit l'air comprimé pour l'aération du compartiment d'aération et pour le fonctionnement du système d’air lift. Commandé par un panneau de commande, il démarre ou s'arrête à des intervalles de temps différents. Une alarme visuelle et sonore se déclenche en cas de panne du surpresseur ou d’interruption de l'alimentation électrique. Les rejets des eaux traitées se font conformément à l’arrêté du 07 septembre 2009 modifié.
LA GAMME